Le safran collectif

Newsletter

S'abonner

Inscrivez-vous pour recevoir nos infos sur nos ateliers, stages et spectacles

Virginie TROMPAT

Musiciennephoto-site-virginie

Née en 1973 elle est, bien que normande d'adoption, d'origine berrichonne et méridionale.

Lors des repas familiaux elle écoutera sa grand- mère et fera ses premières armes. Ces moments seront fondateurs pour elle dans son rapport à la musique et son sens du partage.

 

Depuis, elle a appris le piano à l'ENM de Bourges et chanté dans de nombreux choeurs en France et en Suède (ou par ailleurs elle a suivi une formation de musicothérapie au sein d'une école expérimentale). Son attachement à la tradition orale a été confirmé lors d'un stage  en 2004, auprès de la chanteuse traditionnelle très réputée Evelyne Girardon.

Virginie se produit en solo sous le nom de Virginie T. Solo qu'elle dit elle-même "rustique" où, s'accompagnant d'un bourdon, elle interprète des chants traditionnels français. Elle s'intéresse également au répertoire d’outre-atlantique de type bluegrass ou old time.

Parallèlement à ce travail dans la Musique Traditionnelle, Virginie Trompat est curieuse de toutes les expériences vocales.

Ainsi, en Musique  Classique, elle a travaillé de 2004 à 2009 avec le Choeur de Chambre de Rouen dirigé par Daniel Bargier, participant à de nombreuses productions (Opéra de Rouen, Le Poème Harmonique, le Café Zimmermann, l’Académie Bach…)

S'intéressant aussi à la Chanson Française, en 2009, elle présente au Casino de Deauville une commande de « re-créations » de morceaux d'Anne Sylvestre en première partie de l'intéressée !

Dans une démarche de Musique plus Contemporaine, elle a suivi un stage avec le virtuose anglais des "étrangetés vocales" Phil Minton ou a été sollicitée par le compositeur Nicolas Lelièvre (membre fondateur de l'ensemble Quattrophage ).

Enfin, Virginie aime à se faire conteuse. Ainsi avec le "violoneux" Philippe Gibaux elle a monté le spectacle "Ma Grand Mère Paysanne", contes normands inspirés du livre de Jehan Le Povremoyne..

Elle chante pour le CD-Livre pour enfants 2014 avec les Vibrants Défricheurs.

Elle enseigne le chant traditionnel au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen.

Elle enseigne le piano à l’association SPED à Sotteville depuis 4 ans, et a enseigné le chant en musiques actuelles à Forges les Eaux, à la MAPB : Musiques Actuelles du Pays de Braye.

Elle joue Bénédicte Delafosse dans le DUO SCHMIDT-DELAFOSSE, aux côtés d’Isabelle Lemétais, spectacle musicalo-burlesque (piano-voix) rendant hommage de son vivant à Brigitte Fontaine.

Elle chante dans le groupe de musique afro-américaine THE NAKED DOGS.

Dans le cadre de Culture à l'hôpital, elle a monté un projet en 2008-2009 avec des patients des hôpitaux de jour intitulé :" S'ouvrir et s'unir en chantant". Et elle mène le projet VOX FELICITAS depuis 2011 en service néo-natalogie : réanimation et soins intensifs, avec un travail sur les harmoniques et le bien-être.

Elle improvise dans divers contextes : Jam session au Rive Gauche, concerts et avec… des cerfs-volants. En effet, suite à sa rencontre avec Alain Micquiaux, créateur de Morpho-Design, et vice champion du monde de cerf-volant acrobatique, ils improvisent tous deux en performance.

Elle est à présent la chanteuse du groupe Latché Swing, répertoire swing manouche.

Actuellement elle prépare deux concerts-conférence pour le Festival Chants d’Elles 2015, en duo avec Olivier Hüe, oudiste, guitariste

Virginie Trompat est une chanteuse d'aujourd'hui à la mémoire d'autrefois. Une chanteuse au timbre flamboyant, au regard espiègle et aux chansons généreuses. 

 

Spectacles en tournée:

SACREE BRIGITTE

ÜSKÜDAR STREET

VOX FELICITAS