Le safran collectif

Newsletter

S'abonner

Inscrivez-vous pour recevoir nos infos sur nos ateliers, stages et spectacles

Eric BANSE

jean-cois3Comédien - Musicien

Auteur, comédien Eric Banse est linguiste de formation, il se passionne pour la traduction, la formation, la discussion, l'observation et tout ce qui lui permet de voir le sens couler.

 

Le survol de la musique électro-acoustique lors d’une formation au GRM avec Régis Renouard Larivière (2002-2003) lui révèle que l'esprit humain retrouve une cohérence même là où on la croyait absente.

En 2009, il créé pour l'IDS de Canteleu une formation sur la communication non verbale et se rend compte de la puissance hypnotique de ce langage.

Son écriture est un lieu en perpétuel déséquilibre où le vrai et le faux s'entremêlent (« Jeanne, pour que vérité soit rétablie » (2011), et « Louis » (2013), où, respectivement et preuves à l'appui, Jeanne d'Arc avoue n'avoir jamais été brûlée et Louis XVI confesse être à l'origine de la Révolution Française).Son écriture est également  le moyen de donner vie à ce qui est habituellement considéré comme une scorie du langage et le spectacle « les Passeurs » (2006) est le début d'une recherche qui ne le quittera plus sur le sens profond des « heu », « mm » et autres hésitations ou lapsus dans le discours.

Le spectacle « Les Personnages » est la dernière étape de ce parcours chaotique et la première session du projet nommé « Institut de Production de Discours » qui entame une période de taxinomie jouissive mais rigoureuse.

 

Spectacles en tournée :

JEANNE ET MARIE, POUR QUE LA VERITE SOIT RETABLIE

LES FAUX PARLEURS

MURDER PARTY

LES CONTES SONORES

L'AFFAIRE DU JOUEUR DE FLÛTE