Le safran collectif

Newsletter

S'abonner

Inscrivez-vous pour recevoir nos infos sur nos ateliers, stages et spectacles

L'Homme qui avait de la mémoire

Spectacle musical028BC
 
à partir de 8 ans

d’après Cortazàr et Singer

Le professeur Schlemiel est le type même du professeur gaffeur, maladroit, distrait, il ne se souvient jamais de rien…

il est fasciné par un homme qu’il a rencontré dans une gare, et qui n’a rien à voir avec lui, un homme qui a une mémoire extraordinaire, et qui connaît tous les horaires de train par coeur…

 

 

L'histoire...

Affiche-Lhomme-qui-avait-de-la-memoireSur le mode du conte, accompagné par une musicienne, un personnage vient raconter deux histoires : celle d'un homme à la mémoire ordinaire, obnubilé par les trains, leurs horaires de départ, d'arrivée, leur destination...on l'appelle « l'homme qui avait de la mémoire » ; et puis sa propre histoire, lui professeur gaffeur, maladroit, flegmatique, qui ne souvient jamais de rien, et qui finira par oublier sa propre adresse...

Sur un ton humoristique, et ponctué de chansons originales, le spectacle adapte deux contes modernes et absurdes : « L'homme qui avait de la mémoire » de Julio Cortazar et « Le jour où je me suis perdu » de Isaac B. Singer .

Equipe artistique et technique

Comédien-chanteur : Yann Berthelot
Musicienne-chanteuse : Agathe Bloutin (accordéon)
Sonorisateur : Hubert Michel (ou Romain Divaret)
Regard extérieur : en cours.
Textes adaptés par Agathe Bloutin
Musique et chansons : Agathe Bloutin
Mise en scène : Agathe Bloutin (et Yann Berthelot)

Durée : 1h15
Tout public à partir de 8 ans
Possibilité de scolaires et tout public.

Note d’intention

Après un dernier spectacle (Korat & Chantaboun) constitué entièrement de chansons originales, j'avais envie de mettre en musique et en chansons une histoire déjà existante ; et ceci pour un public familial.

C'est la raison pour laquelle mon choix s'est porté sur deux nouvelles :  « L'homme qui avait de la mémoire » de Julio Cortazar et « Le jour où je me suis perdu » de Isacc B.Singer, dont l'absurdité et l'humour peuvent être appréciés par tout public.

Ces deux nouvelles, ré-écrites, adaptées, racontent deux histoires apparemment opposées : celle d'un homme à la mémoire extraordinaire et celle d'un homme gaffeur, sans aucune mémoire.

Mais l'opposition n'est qu'apparente : ce sont les thèmes de la mémoire, de la solitude, de l'identité (sur un ton humoristique) qui les relient.

L'histoire ainsi racontée par les 2 personnages que sont le conteur, et la musicienne (qui l'aidera à se souvenir!), les chansons viendront en ponctuer le cours, comme naturellement intégrées au récit.

 

 

Les créations du Safran collectif

Le Safran Collectif regroupe une vingtaine d'artistes issus de disciplines artistiques variées comme les arts plastiques, la chanson, le clown, le conte, la musique, la photographie, le théâtre...
Lieu de création favorisant la pluridisciplinarité, les créations des artistes du Safran sont enrichies de la rencontre et des passerelles qui se créent entre ces différentes expressions.
Découvrez la palette des créations du collectif et les spectacles en tournée.