Le safran collectif

Newsletter

S'abonner

Inscrivez-vous pour recevoir nos infos sur nos ateliers, stages et spectacles

Le Père Esnab

Le Pere EsnabThéâtre

Comment parler à nos enfants dans la lumière de la vérité et de l'amour ? 

 




Fort de sa longue expérience de l'âme des enfants, fort aussi de sa foi inébranlable dans la miséricorde de Dieu, le père Esnab nous livre aujourd'hui sa méthode expérimentale d'apprentissage de la vie.
Le père Esnab, par la nature de sa mission consacrée, à acquis une grande expérience spirituelle, pastorale et pédagogique. À la demande d'un grand nombre de fidèles, le père Esnab a accepté de nous livrer la conférence qu'il donne à la fin de ses retraites sur l'initiation des jeunes adolescentes aux lois de la vie dans la lumière de la paix et de l'amour.

 

Le père Esnab, est le deuxième volet d'une taxinomie burlesque du discours nommée Institut de Production de Discours.
À l'heure actuelle, cette entité n'est pas une compagnie, elle est hébergée par le Safran collectif (Rouen).
Les Faux Parleurs, le premier volet de cette taxinomie, s'est intéressé au vide dans le discours. Pour ce deuxième volet, nous nous intéresserons au contenu.
Comme toujours les textes de l'Institut de Production de Discours sont garantis 100% discours réellement prononcés.



Note d'intention

L'imagerie religieuse dans laquelle nous baignons, pour certains depuis l'enfance, est d'une violence barbare.
Nous n'écoutons plus vraiment ces mots répétés comme des litanies et ces phrases ressassées inlassablement.
Notre monde civilisé n'entend plus que le symbole dans le rituel et dans les incantations, mais les mots sont là, ils sont crûs, ils sont sauvages.

Le père Esnab est un méta prêtre moderne qui sillonne la France à la demande des fidèles pour présenter sa méthode expérimentale d'apprentissage de la vie.

Le travail avec l'objet permet de colorer les propos sans devoir modifier les mots. Il permet de décaler et en même temps de concrétiser le sens.
Les objets apportent aussi l'humour et le burlesque pour recevoir ces propos dénudés sans violence.

Tous les mots qui sortent de la bouche du Père Esnab ont été réellement prononcés, au lapsus près.
Bien-sûr ils n'ont pas été énoncés dans cet ordre, ni aussi crûment ou avec autant de franchise, mais ils étaient discrètement disséminés comme des pépites entre ses mots.

Mon travail se situe aux frontières du théâtre et de la linguistique. Un point commun également avec les journalistes : je ne révèle pas mes sources. L'important n'est pas l'identité de mes informateurs mais ce qu'ils ont dit et surtout comment ils l'ont dit. Quels mots ils ont employés, comment la structure de leurs phrases s'est brisée là où l'émotion les a un moment perdu.
On ne peut pas dire non plus que je rapporte fidèlement les propos, ils ont été longuement analysés, découpés, assemblés. Je travaille sur des « personnage », au sens où le sociologue Erving Goffman envisage les rapports sociaux : nous jouons tous un rôle dès que nous sortons des toilettes ou de la salle de bain. Nous sommes tour à tour parent, enfant, frère ou soeur, professionnel, ami et nous jouons notre rôle du mieux que nous pouvons, gérant nos émotions et les injonctions de notre être avec plus ou moins de succès selon les situations.
Quand je décide de travailler sur un nouveau personnage, c'est que j'entend au fond de son discours un sujet qui me parle.
Le père Esnab énonce le logiciel de base qui m'a été implanté au fond du cerveau et qui a influé sur mes choix, mes amours, mes désirs...
Le père Esnab n'est pas un de ces prêtres qui ont défrayé la chronique des scandales, sous ce rapport c'est un homme irréprochable.
Sûrement dans la vie c'est un homme charmant, généreux, compétent, intelligent.
Il pense sincèrement que ce qu'il propose de dire aux enfants pour les éveiller à la sexualité et aux rapports amoureux est un moyen d'apporter la lumière sur leur chemin.
Le père Esnab pense-t-il également dans ses toilettes ou sa salle de bain ?
Le spectacle n'apportera pas cette réponse.

 

Durée du spectacle : 35 minutes

 Dossier

 

 

 

 

 

 

Les créations du Safran collectif

Le Safran Collectif regroupe une vingtaine d'artistes issus de disciplines artistiques variées comme les arts plastiques, la chanson, le clown, le conte, la musique, la photographie, le théâtre...
Lieu de création favorisant la pluridisciplinarité, les créations des artistes du Safran sont enrichies de la rencontre et des passerelles qui se créent entre ces différentes expressions.
Découvrez la palette des créations du collectif et les spectacles en tournée.