Le safran collectif

Newsletter

S'abonner

Inscrivez-vous pour recevoir nos infos sur nos ateliers, stages et spectacles

Zygodoc

mains1

Improvisations théâtrales, clownesques, musique et chansons pour rompre l’isolement.

Par le biais de rencontres artistiques, les professionnels de Zygodoc visitent les patients en situation d’isolement afin de susciter chez eux le désir de communication.

 

A qui s’adresse Zygodoc? Principalement aux personnes âgées, en situation d’isolement, ne pouvant ou ne voulant pas se rendre dans les locaux communs.

Comment les visites s’organisent-elles? Ces visites théâtralisées sont individuelles. Les artistes se déplacent directement au chevet de la personne.  Les rencontres s’organisent toujours avec l’accord du patient et en concertation avec les membres de l'équipe éducative, sociale ou soignante. Les artistes peuvent également être à l’écoute des propositions des familles. Le nombre de ces visites est défini selon un projet global.

Que se passe-t-il pendant les visites? Les artistes interviennent en duo, proposant avec leurs personnages des  improvisations théâtrales, clownesques, de la musique ou des chansons. Ces spectacles interactifs ouvrent sur l'échange et la discussion, le jeu, la plaisanterie. Ils permettent avant tout de considérer et d’écouter l'autre, de porter l’attention sur son quotidien, ses préoccupations, son histoire. Selon son degré de fatigue ou tout simplement son désir, le patient est libre de mettre un terme à la rencontre.

Qui sont les artistes? L’équipe de Zygodoc est composée de trois comédiennes professionnelles: Nathalie Le Guillanton, Isabelle Lemétais et Séverine Manoury. Elles interviennent depuis maintenant quinze ans dans différentes structures de type EHPAD, pouponnières, hôpitaux… Ces artistes ont suivi des formations spécifiques aux milieux médic

Qu’apportent ces spectacles? Contrairement aux autres visites que reçoivent les patients, ici s’instaure un rapport artistique avec des personnages non familiaux et surtout pas « soignants ». Ces petits spectacles sur mesure et improvisés apportent donc un rapport nouveau, une approche sensible venue de l'extérieur: celle de l'artiste. C'est cette relation qui est proposée afin de rompre un silence que la maladie ou l'âge ont pu engendrer. Cette démarche artistique peut également permettre aux proches de renouer une complicité parfois effacée par l'image douloureuse de la maladie.alisés en complément de celles inhérentes à leur profession : clown, musique, comédie, improvisation, magie…

Ce projet vous intéresse?

Contactez-nous! Nous pourrons discuter de vos attentes et établir un projet adapté à vos envies.

Isabelle Lemétais 06 34 77 77 09 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ils nous ont fait confiance: Les Terrasses Flaubert (Le Havre), Centre Gériatrique Desaint Jean (Le Havre),  EHPAD Les Charmettes (Gonfreville l’Orcher), IME La Parentèle (Montivilliers), EHPAD de La Belle Etoile (Montivilliers), ...

Dépliant de présentation

Les créations du Safran collectif

Le Safran Collectif regroupe une vingtaine d'artistes issus de disciplines artistiques variées comme les arts plastiques, la chanson, le clown, le conte, la musique, la photographie, le théâtre...
Lieu de création favorisant la pluridisciplinarité, les créations des artistes du Safran sont enrichies de la rencontre et des passerelles qui se créent entre ces différentes expressions.
Découvrez la palette des créations du collectif et les spectacles en tournée.